BHNS
: Phase de pré-concertation "Tournefeuille"
Les
oppositions sont toujours minimisées par celui qui veut faire passer
un projet. Si les gens ne déploient pas de banderoles, sont-ils
pour autant d'accord ? Ils peuvent d'ailleurs ne pas avoir d'avis,
tout simplement parce que ce projet ne les concerne pas, même s'ils
sont imposés ou taxés pour le financer. Aujourd'hui le système
politique ne leur offre pas d'autre alternative que subir sans vrai
débat.
100
à 150 personnes participantes sur 6 réunions, c'est tout au plus
entre 600 et 900 personnes. Sachant que des personnes sont venues
plusieurs fois et pas exclusivement de Tournefeuille, cela ne permet
pas de savoir dans quelle catégorie peut se ranger en toute
transparence chaque participant comptabilisé. C'est très largement
insuffisant pour dire que le projet est bien accueilli au regard du
nombre d'habitants. Évitons d'appliquer la méthode Coué, car en
général, c'est au fur et à mesure que les gens prennent conscience
des aspects négatifs d'un projet, et que les oppositions
s'amplifient.
En
toute objectivité sur l'intérêt du projet, je serai d'avis qu'une
association du genre "pour le BHNS Ouest" soit créée. Le
pouvoir politique actuel balaiera-t-il une telle initiative de peur
de voir l'inanité du BHNS et la vacuité de ses instigateurs
démontrées ? Aurait-il peur de voir des projets concurrents se
monter ou une association "contre le BHNS" avoir plus de
succès, dévoilant les vrais priorités ? N'est-ce pas pourtant la
démocratie que de laisser les citoyens décider ce qui est bon pour
eux et au pouvoir politique de leur garantir leurs droits de
s'organiser ? En tout état de cause, ce n'est pas à une oligarchie
élue appuyée par des bureaucrates de décider de l'avenir des
quartiers, mais aux habitants, qui outre d'être les financiers bien
malgré eux du projet, sont aujourd'hui les payeurs de ce joli monde.
Ce
projet n'est pas un investissement d'intérêt général : il n'est
qu'un transport en commun destiné à une clientèle restreinte en
compétition avec d'autres moyens de transport. La fréquentation des
bus est très insuffisante pour envisager une telle issue fatale sans
volonté générale. La fréquentation est d'ailleurs le point le
plus critique qui aurait déjà dû faire abandonner toute avancée
supplémentaire. Dans aucune ville de France, un tel projet n'aurait
été lancé sur les bases existantes. Même pas 3000 voyageurs/jour
pour le 65 et on veut nous faire croire que l'on va nous emmener en
2020 avec 39 000 voyageurs/jour (il est dit d'ailleurs 18 000 entre
Plaisance et Tournefeuille !!!). Quand on sait que le tramway sur
Blagnac arrive péniblement à 20 000 voyageurs/jour avec une autre
configuration de population, il y a de quoi être inquiet sur ces
prévisions sorties d'un chapeau. De quelle manière les Tournefeuillais seront-ils mangés une fois que le fiasco de ce
projet se concrétisera ? Car même en densifiant la commune à la
manière d'un Ceausescu, pourquoi prendre un tel transport en commun
alors qu'aucune zone d'activité importante n'est desservie ? Pour
prendre le train ? Combien de Tournefeuillais vont à Matabiau chaque
jour ? Aller aux spectacles à Toulouse ou venir à ceux de
Tournefeuille ? C'est évidemment une plaisanterie qui n'est pas d'un
goût douteux...
Car
le coût de ce projet n'est pas qu'une bagatelle et est une nouvelle
gabegie de dépense publique en fonctionnement supplémentaire. 180
millions, c'est un engagement financier déjà bien trop élevé
quand aux risques d'échec qu'il représente. On nous le présente
comme un moyen d'avenir, il appartient au passé en manquant
particulièrement de souplesse en terme de desserte et en venant
entraver un peu plus la circulation déjà difficile. C'est la
mobilité individuelle qu'il faut encourager, pas la rigidité d'un
moyen collectif. La configuration de la ville de Tournefeuille n'a
pas du tout été préparée et aménagée pour accueillir un tel
moyen de transport. Les questions et interrogations lors des réunions
démontrent que le terrain du trajet n'est qu'un flot d'incertitudes
et d'atteintes futures à la propriété.
Evidemment,
une fois achevé, pour éviter que cet échec ne se transforme en
fiasco politique et économique, des mesures de densification à
marche forcée avec menace d'expropriation devront être prises
autour de l'axe BHNS comme c'est le cas aujourd'hui autour de la
ligne du tramway à Blagnac.
Patrick
AUBIN / Conseiller municipal Tournefeuille
Avis
fourni suite à Conseil municipal de Tournefeuille du 09 juillet 2013
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